Gérer les maladies professionnelles, les accidents du travail et les procédures d’inaptitude

La reconnaissance d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail a un impact direct sur l’image et la performance de l’entreprise, induisant d’importantes conséquences financières.

La sécurité et la santé au travail sont de la responsabilité des dirigeants, qui doivent favoriser la mise en place de conditions de travail optimales, ainsi que de mesures de prévention contre les risques de souffrance au travail (harcèlement, suicide, etc.).

Compte tenu notamment du recul de l’âge de la retraite, les entreprises doivent rester vigilantes et anticiper les problématiques liées à l’absence des salariés, si elles ne veulent pas que cela perturbe leur fonctionnement.

Ainsi, le cabinet Lamy-Ferras vous accompagne en amont et tout au long du processus de mise en place de dossiers de maladies professionnelles, d’accidents du travail et de procédures d’inaptitude. Il est en mesure de répondre à de nombreuses interrogations :

  • Puis-je licencier un salarié déclaré apte à son poste avec réserves par le médecin du travail sachant qu’aucun poste correspondant aux réserves émises n’est disponible dans l’entreprise ? N’est-ce pas une déclaration d’inaptitude?
  • Quelle est l’étendue de mon obligation de reclassement en matière d’inaptitude?
  • Le doublement de l’indemnité de licenciement du salarié inapte pour AT ou maladie professionnelle est-elle due dans tous les cas?
  • Puis-je contester l’avis d’inaptitude du médecin du travail?
  • En matière d’accident, puis-je contester le caractère professionnel de l’accident?